Ouvert toute l’année

de 9h à 19h

Parking gratuit à proximité
Location, réparation et vente de vélos

Les itinéraires conseillés par La Balade des Gens Heureux à Agde

Visitez le centre historique d’Agde et faites une balade à vélo dans l’Hérault

Vous souhaitez faire une balade en vélo, mais vous êtes en manque d'inspiration ?

La Balade des Gens Heureux à Agde vous propose des itinéraires pratiques pour découvrir la ville et profiter de nos paysages.

Découvrez ici les itinéraires conseillés !

Le Cap d'agde

Le Cap d’Agde est né, durant les années 1960, de la décision de l’Etat de développer l’aménagement touristique du littoral méditerranéen, en Languedoc-Roussillon.

Selon cette volonté, les immenses plages de sable blond agathois ont vu alors s’organiser harmonieusement autour d’elles des aménagements en accord avec les codes architecturaux et les couleurs typiques des villages languedociens.

C’est la construction du port de plaisance qui a véritablement donné le coup d’envoi de la création du Cap d’Agde tel qu’on le connaît aujourd’hui. Aqualand, le Musée de l’Ephèbe, le Golf International, le Centre International de Tennis, l’Ile des loisirs, le village naturiste, un grand nombre d’équipements y ont trouvé leur place !

Avec ses nombreuses pistes cyclables, vous pourrez vous baladez en toute sécurité et profitez ainsi de vos vacances

TRAVERSEE DE L’HERAULT avec MIMI PASSEUR  et visite du centre historique d’Agde (1/2 journée - 22 km)

Vous souhaitez faire une balade en vélo tout en profitant d’une petite embarcation fluviale ?

En partant du Mail de Rochelongue, longez la piste cyclable une petite trentaine de minutes jusqu’au Grau d’Agde et traversez l’Hérault au bord du Mimi Passeur (vous le trouverez au niveau des restaurants du centre ville du Grau d’agde !  La traversée se fait en 5 min afin d’arriver à la Tamarissière à petit prix (1.5€/pers. + 1€/vélo (prix 2021))

Si vous souhaitez continuer votre balade, vous pouvez longer le bord de l'Hérault (côté Tamarissière), puis traverser le canal en prenant la D912. Vous pourrez alors visiter le centre historique d’Agde.

Enfin vous pourrez longer le bord de l’Héraut coté Grau d’Agde avant de rentrer au Cap d’Agde !

 

« Mimi passeur, vélo accepté'. Dès 9 h, et même un peu plus tôt le jeudi, jour de marché, il fait l'aller-retour entre la Tamarissière et Le Grau-d'Agde, et ce jusqu'à minuit ! Soit plus de 150 voyages dans la journée et cela depuis 30 ans. Avec son bateau il faut cinq minutes seulement pour joindre l'autre rive. » - Midi libre

« Disponible tous les jours (horaires affichés sur le ponton), les navettes sont suffisamment régulières pour ne pas demander d’attente » - Petit futé

Balade d’Agde à Sète en passant par Marseillan plage ou Mèze (journée - 50 km ou 70 km)

Pour faire une belle balade à vélo sur une longue piste cyclable, rien de tel que de partir du Mail de Rochelongue et de prendre la direction de Sète.

Pour cela, il suffit de suivre l’itinéraire de la piste cyclable à l’entrée du village naturiste et de longer le bord de mer jusqu’à Marseillan plage.

S’il vous reste des forces, pourquoi ne pas continuer jusqu’à Sète ? Pour le retour, une belle voie verte vous attend au niveau de Mèze.

Circuit canal du midi depuis Agde

L'écluse ronde

L’écluse ronde a été est la seule écluse de forme circulaire présente sur le canal, elle a été construite en 1676 à partir de pierres volcaniques (pour la petite anecdote, à l’époque une grande partie de la ville a été construite avec ce matériau). Grâce à ses caractéristiques, elle peut accéder à trois niveaux d’eau différents, le niveau supérieur se dirige vers l’Héraut, le niveau moyen vers Béziers et le plus bas vers Agde.

L’écluse ronde est à 2km du centre d’Agde vous pouvez y accéder facilement à vélo.

 

Les ouvrages du Libron

«Les ouvrages du Libron se situent à Vias à 9km du centre-ville d’Agde, dans ce village passe une petit ruisseau appelé le Libron, qui lors des crues dévastait les environs. 

En conséquence, pour remédier aux inondations et aux crues torrentielles, Urbain Maguès un grand ingénieur du XIXème siècle a pensé à ce système de génie pour évacuer l’eau vers la Méditerranée tout en gardant le même système de navigation.

A 9km du centre-ville d’Agde, les ouvrages du Libron constituent la petite balade parfaite si vous n’avez pas envie d’une journée pleine d’efforts.

Si vous avez envie de prolonger la visite vous pouvez aller voir l’écluse de Portiragnes pour un peu de fraîcheur, elle se situe à 10km des ouvrages du Libron, celle-ci reste quand même très basique mais plutôt agréable.

 

Le phare des Onglous

Le phare des Onglous marque la séparation entre le Canal du Midi et l’étang de Thau, son port est destiné aux péniches qui arrivent par le Canal.

 

N’hésitez pas à nous contacter, pour plus de renseignements sur les itinéraires accessibles à vélo.

 1 rue Jean Paul Poumayrac

34300 Agde